MISSION

Le Regroupement a pour mission de rassembler et valoriser les festivals et événements culturels indépendants comme des acteurs incontournables du développement économique, touristique et culturel québécois. Il est un lieu de concertation pour les organismes membres et mobilise ceux-ci dans leurs démarches d’innovation, de promotion, de mise en commun de ressources et de bonnes pratiques.

VISION

Être la voix qui porte les aspirations des festivals régionaux artistiques indépendants et qui démontre leur apport essentiel à la vitalité du Québec. 

OBJECTIFS

  1. Défendre les intérêts de ses membres et la reconnaissance du secteur;
  2. Inciter les événements à atteindre le plus haut niveau d’excellence, d’innovation et de professionnalisation afin de devenir la référence en matière de festivals artistiques pour la population;
  3. Outiller les événements existants sur le territoire québécois pour rendre plus efficace leur développement et augmenter leurs impacts;
  4. Développer une offre de niche attrayante afin de favoriser le rayonnement national et international des événements québécois;
  5. Doter ses membres de certaines stratégies promotionnelles communes;
  6. Favoriser le maillage entre les régions du Québec et la mise en commun d’expertises, le partage de ressources humaines et de matériel (par région et/ou par secteur);
  7. Faire la promotion des valeurs écoresponsables au sein de ses membres;
  8. Devenir le moteur d’une relance économique dans toutes les régions du Québec du point de vue culturel et contribuer à une viabilité économique de ses membres;
  9. Contribuer positivement à la santé mentale de la population et des artisans de la culture en présentant des festivals à échelle humaine partout au Québec.

DIRECTION GÉNÉRALE

Dominique Malo 

Directrice des opérations, coordonnatrice et chargée de projet dans le domaine artistique depuis plus de 20 ans, Dominique Malo a eu un apport fort important lors du démarrage du regroupement grâce à son travail pour l’obtention d’un financement du Ministère de l’Économie. Directrice des opérations au Grand Montréal Comique depuis 3 ans, elle assure la gestion globale de tous les départements de l’organisme et supervise chacun d’eux. Ses forces au niveau de l’administration, la comptabilité, les subventions, la production, les communications, la logistique et la programmation font d’elle un réel atout dans une nouvelle organisation.

Caroline Johnson 

Caroline Johnson œuvre dans le milieu de l’événementiel depuis plus de 20 ans. Elle a occupé pendant 8 ans le poste de directrice de la programmation des événements de l’équipe Spectra (Festival International de Jazz de Montréal, FrancoFolies de Montréal, Montréal en lumière) et a été directrice des opérations et du développement à La Tribu pendant 5 ans. Tout récemment elle occupait le poste de directrice générale chez Avalanche Prod (M pour Montréal, Mundial Montréal et HUB) Curieuse et fonceuse Caroline connaît tous les rouages de l’industrie. Dotée d’un très grand sens du leadership et d’une solide expertise en organisation de festivals, elle adore démarrer et mener à terme de nouveaux projets tout en visant l’excellence et la satisfaction de tous et chacun.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Patrick Kearney Président

Initiateur du REFRAIN, Patrick Kearney agit à titre de porte-parole depuis le début des activités du regroupement. Détenteur d’un BACC en enseignement et d’une maitrise en gestion et développement des organisations, il travaille dans le domaine du sport, des loisirs et de la culture depuis plus de 25 ans. En tant que directeur général du Festival Santa Teresa depuis maintenant 3 ans, il a développé un bon réseau de contacts au sein du milieu culturel et aussi dans plusieurs ministères et cabinets. Membre des conseils d’administration du Grand Montréal Comique et du Festival des Arts de Ruelles, il occupe aussi la présidence de la Fédération de Judo du Québec.

Catherine BoulayVice-présidente

Catherine Boulay possède près de 20 ans d’expérience en gestion d’événements. En plus d’être propriétaire d’une agence en événementiel, l’Agence 4B, elle fait partie de l’équipe du Festival Jazz et Blues de Saguenay depuis sept ans. Impliquée dans le comité provisoire de TRACE, depuis juillet dernier à titre de responsable des régions, Catherine Boulay a également siégé sur différents conseils d’administration au cours des dernières années. Elle est actuellement vice-présidente au sein du conseil d’administration du Théâtre La Tortue Noire et administratrice du réseau des diffuseurs des arts de la scène de SLSJ, Objectif Scène.

Kathéry CouillardTrésorière

Impliquée dans des organisations se trouvant dans des régions périphériques/éloignées/rurales depuis plusieurs années, Kathéry Couillard croit fermement à l’importance du développement régional et au rôle actif que le secteur culturel tient dans la dynamisation des communautés. Elle a été administratrice sur le Conseil d’administration de la Grange octogonale Adolphe-Gagnon pendant deux ans et a siégé deux ans sur la Table jeune de la MRC de Montmagny. Kathéry Couillard est la directrice générale du Carrefour mondial de l’accordéon et du Festival La Dégelée!

Caroline ParentSecrétaire

Caroline Parent œuvre dans le milieu culturel depuis près d’une quinzaine d’années, en gestion et développement de projets, en événementiel et en relations de presse. Elle est administratrice et secrétaire au sein du conseil d’administration du Collège de l’Assomption ainsi que membre de son comité gouvernance, éthique et ressources humaines. Elle siège également à la Table d’orientation de Tourisme Lanaudière depuis avril 2018 et prend part à la vie communautaire de la MRC de L’Assomption en participant à différents comités d’organismes locaux. Aujourd’hui coordonnatrice au développement des affaires et projets spéciaux chez Diffusion Hector-Charland, Caroline Parent représente le Festival Fous de théâtre, qui célèbre le théâtre de création contemporain sous toutes ses formes.

Alan Côté – Administrateur

Directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée depuis 38 ans, Alan Côté a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont notamment Roseq, Rideau, Conseil de la culture et CALQ durant 10 ans. Il s’est impliqué activement au sein de la mise en place du REFRAIN dès ses débuts et prend plaisir à partager son expérience de patriarche. Après avoir mis en place une organisation similaire à l’échelle de la Gaspésie, il est fier de participer à la création d’une association nationale.

Clément TurgeonAdministrateur

Ayant tout appris par lui-même, Clément Turgeon a plusieurs cordes à son arc que ce soit en financement, en représentations politiques, en communications, en programmation et en idéation. Fondateur et directeur général du Festif! de Baie St-Paul, il assure la direction artistique et la programmation. Il gère également le développement et la création de nouveaux projets en plus d’assumer tout le financement (commandites + subventions).

Étienne Lavigne – Administrateur

Étienne Lavigne est un professionnel de la danse depuis 25 ans, formé à l’École supérieure de danse du Québec à Montréal, à l’École de ballet de San Francisco ainsi qu’au Ballet national de Cuba. Durant sa carrière de danseur au Ballet national du Canada, il crée avec un collègue la compagnie Anymotion Productions et met en place une dizaine de spectacles indépendants d’envergure, en plus de 7 films de danse. Directeur général du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis 2016, il s’implique aussi à titre de membre sur le comité de Créneau des Laurentides, le comité culturel de la MRC des Pays-d’en-Haut, le Dancer’s Transition Center et le Canadian Actors’ Equity Association.

Léa PhilippeAdministratrice

Promouvoir un contenu culturel dans des lieux non voués à la représentation traditionnelle, c’est ce qui anime Léa Philippe, instigatrice du FAR Festival des arts de ruelle, qui présente depuis 2017 une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines, dans une ambiance survoltée et chaleureuse. Formée comme comédienne, elle est toujours à la recherche du « vrai » contact avec le public, de l’interaction, du rassemblement. Son intérêt marqué pour les arts de rue l’amène à cofonder Les Panachés et rejoindre le conseil d’administration du Regroupement des Arts de Rue du Québec. Elle fonde aussi Diffusion FAR, une agence de diffusion spécialisée en culture en espace public et lieux atypiques. À ce jour, Léa Philippe a collaboré au contenu artistique de plus de 300 événements, sur quatre continents.

Fred Poulin – Administrateur

Fred Poulin travaille dans l’industrie de la musique et du disque depuis maintenant 20 ans. Fort d’une expérience construite majoritairement en maison de disque et en événementiel, il a débuté sa carrière chez Universal Music pour ensuite travailler chez Indica Records pendant plusieurs années comme directeur marketing. En 2010, il fonde sa propre boite de gérance, puis 2015 la maison de disque Duprince. Parallèlement il co-fonde Le Pouzza Fest et s’implique pour le Festival de la poutine de Drummondville ainsi qu’a Pop Montréal. Après avoir travaillé au sein de l’équipe de programmation des Francofolies, du Festival international de Jazz et du Festival Montréal en lumière à Montréal, il agit désormais à titre de directeur général du festival La Noce depuis 4 ans, dans sa région natale, Saguenay.

Alain Mongeau – Administrateur

Fondateur et directeur général et artistique de MUTEK depuis maintenant 20 ans, Alain Mongeau apporte une forte expérience en ce qui concerne la gestion et le développement de réseaux, ayant participé à différentes initiatives locales et internationales, en plus d’une connaissance du fonctionnement des institutions gouvernementales. Bien impliqué en culture, il a participé à plusieurs comités consultatifs qui ont mené à la mise sur pied de C2 Montréal, du Printemps numérique et de la série des événements de réseautage en créativité numérique COMPOSITE. Il fait notamment partie du Comité culture de Tourisme Montréal et de la Commission numérique de Culture Montréal.